Les tendances

Retour à la liste

Gastronomie, le retour aux sources

Publié le 01/03/2017 Gastronomie le retour aux sources - foire expo de Lorient

Ce n’est pas nouveau, voilà déjà quelques temps que dans les bonnes maisons, les chefs aiment à travailler dans leur cuisine les produits locaux et de saison. L’authenticité est dans l’air du temps. Toutefois,  la recherche et la créativité demeurent et dynamisent une cuisine qui se renouvelle sans cesse.

Si tous les chefs ne sont pas enclins à dévoiler leurs recettes, par contre les ingrédients qui les composent ne doivent plus avoir de secret pour les gourmets qui les dégustent.  La traçabilité des produits est devenue aujourd’hui non seulement une obligation mais un atout à faire valoir. Autre fait de société, la multiplication des allergies, qui nécessite que le client soit informé de ce qu’il s’apprête à manger !

Quant aux circuits courts largement privilégiés et plébiscités, ils ajoutent aux produits une dimension humaine. Le producteur, l’artisan sont des personnes connues et reconnues, dont on peut apprécier dans une relation directe la qualité et l’amour de leur travail et le résultat qui en découle. Un cercle vertueux où sont  particulièrement  valorisés les produits locaux et l’authenticité. Quant aux clients mieux informés, plus responsables, ils sont aussi demandeur d’un retour à de vraies valeurs. Pas étonnant que dans cette tendance ancrée dans le terroir, on revienne vers  les fondamentaux de la cuisine. Un retour aux origines et aux valeurs traditionnelles de la gastronomie, qui ne signifie pas la fin de l’innovation bien au contraire.