Les tendances

Retour à la liste

Home staging : créer l’effet coup de cœur

Publié le 25/01/2017

Le home staging, c’est en quelque sorte l’art de déclencher le coup de cœur pour un bien immobilier.

Cette méthode d’aide à la vente née en Amérique du Nord il y a déjà quelques décennies, se développe en France depuis une dizaine d’années.

La recette est simplissime. Il s’agit de mettre en valeur à partir de quelques judicieuses touches d’une déco de bon goût et d’une relative neutralité, les points forts d’un logement pour le rendre le plus séduisant et attractif possible pour le futur acheteur.

Pas de baguette magique ici, pas besoin non plus de dépenser des cents et des mille. Le home staging, c’est juste un peu de bon sens et quelques astuces. Il s’agit de faire au mieux avec l’existant ! En voici les cinq règles principales :

1 – Ranger, nettoyer, réparer les petites dégradations

2 – Libérer les volumes et dégager l’espace en enlevant le surplus de meubles, de bibelots ou tableaux  (de préférence les plus connotés). Les pièces donneront ainsi l’impression d’être plus spacieuses.

3 –  Laisser entrer la lumière. Jouer avec les éclairages pour mettre en valeur les volumes et donner une impression d’espace, de fluidité, mais aussi d’accueillante chaleur…

4 – Choisir des tons clairs, doux et neutres. Le blanc est le bienvenu. Privilégier les meubles aux lignes sobres et dans l’air du temps. Les belles pièces du mobilier seront mises en valeur. Le but recherché : l’harmonie.

5 – Ne pas oublier les extérieurs. Eux aussi doivent faire bonne impression, d’autant plus qu’ils sont souvent en première ligne !

L’objectif de l’opération, susciter l’envie d’acheter en permettant au futur acquéreur de se projeter agréablement et sans difficulté dans ce nouvel espace.

Si ces principes sont précieux pour séduire un acheteur, ils sont aussi valables quand on souhaite redonner un coup de jeune et de sobriété à sa déco surchargée ou vieillissante, sans pour autant casser sa tire-lire… Ainsi le home staging s’applique-t-il de plus en plus à « relooking » ou un rafraîchissement de son intérieur, non plus pour le vendre, mais pour notre plus grand bien-être.